Varces en Métropole

Notre bilan : Varces en Métropole
Faire plutôt que laisser faire


« Faire Métropole » est la responsabilité de tous et l’intérêt de chacun. C’est pourquoi les élus métropolitains de Varces (notre maire et la 1ère adjointe) ainsi que les élus communaux ont activement participé à la construction de Grenoble Alpes Métropole, tout en défendant les intérêts et particularités de notre commune.

Comment?
  • En participant de façon assidue aux différentes instances de la Métropole : les conseils métropolitains, les commissions thématiques… pour mener de nouveaux projets, avec la volonté de garantir la représentativité et le poids de chaque commune.

  • En choisissant d’être dans un groupe métropolitain influent au sein du conseil communautaire : le groupe ADIS (Agir pour un Développement Intercommunal et Solidaire). Ce groupement d’élus de 22 petites communes réparties sur l’ensemble de la métropole, se situe au-delà des appartenances politiques et partisanes. Par le nombre de ses élus, il est un acteur influent dans la construction de la métropole.

  • En contribuant activement à l’élaboration de nombreux programmes tels que le Plan de Déplacement Urbain, le Plan Local de l’Habitat, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), le Projet d’aménagement et de développement Durable, les schémas directeurs de l’énergie, des déchets…

  • En étant un relai des informations métropolitaines auprès des habitants et des habitants auprès de la métropole.
Quelques exemples de participations remarquées aux instances métropolitaines

- Le maire de Varces est co-président du groupe ADIS, positionnant ainsi Varces comme acteur influent au sein de la Métropole.

- Les élus en charge des finances ont obtenu des conditions et des financements intéressants pour la commune lors de l’évaluation des coûts de transfert de responsabilité (voirie, eau potable, etc.) vers la métropole.

 Un élu varçois très actif au sein de la commission SMTC ainsi que plusieurs courriers du maire ont alerté le président du SMTC sur les difficultés des usagers et émis des propositions d’amélioration sur les horaires et les trajets ; le bénéfice obtenu le plus récemment : des bus 26 rajoutés à partir de la rentrée 2019.

Quels sont les résultats concrets pour les Varçois ?
Quelques exemples :

- Tous les ouvrages d’arts inspectés et diagnostiqués et des ponts enfin rénovés (pont du Lavanchon et de St Ange) ainsi qu’un plan pluriannuel de rénovation en place, pour la sécurité des habitants

- Une gestion des cours d’eau et une sécurisation des berges et des digues synchronisées avec les autres communes concernées

- La réfection de nombreuses voiries, avec un plan pluriannuel de rénovation établi par la commune

- Un soutien aux commerçants de proximité

- Un accès à la culture favorisé avec, par exemple, la bibliothèque numérique gratuite

- Le transfert à la métropole du projet de rénovation des bâtiments dans le parc Beylier, pour une économie de plus de 2 millions € pour la commune

- Pour la santé et la sécurité de tous et de nos enfants en particulier : l’inscription de la commune dans la Zone à Faible Emissions et dans la Métropole Apaisée (zone 30 km/h) 

- 2,6 millions € de financement de la métropole pour le remboursement des emprunts de la commune, obtenus par les élus en charge des finances

- Des projets actés pour la commune : une nouvelle déchèterie, un parking relais, l’aménagement des entrées de ville nord et sud, l’aménagement du cœur de ville, des pistes cyclables…

- Grâce à l’influence de notre maire en discussion avec les villes centrales, Varces et les communes entre 5 000 et 10 000 habitants vont pouvoir garder chacune 2 élus pour les représenter en conseil métropolitain au prochain mandat, malgré la nouvelle loi qui n’en prévoit qu’un.

Share by: