"A l'heure où un maire sur deux ne souhaite pas se représenter, je me suis d'abord interrogé sur mes réelles intentions.
J’étais sûr de moi sur plusieurs points : mon profond respect de la démocratie quel que soit le résultat, et le devoir qui m’incombe de vous rendre compte de mes actions. Je sais aussi que j’ai la capacité et l’envie de persévérer dans mes missions de maire.
Après un premier mandat où il a fallu se serrer les coudes et tenir bon la barre pour assainir les finances de la commune dans un contexte national de fortes contraintes budgétaires, je suis fier de nos choix, toujours raisonnés et souvent courageux.
En outre, un mandat de 6 ans ne suffit pas pour mener à bien tous les projets déjà initiés.
Il m’apparaît donc aujourd’hui évident de ne pas m’arrêter au milieu du gué !
C’est ainsi que très vite, soutenu par mon équipe, et motivé par les encouragements amicaux de nombre d'entre vous, j’ai été conforté dans ma décision qui ne fait plus de doute, ni pour mon équipe, ni pour moi-même.
De plus, dans la dernière partie de ce premier mandat, au fil de l'amélioration de la situation financière de la commune, ont germé l'espoir, l'envie et la volonté de s'inscrire dans des projets novateurs,
pour accélérer la transition énergétique, et continuer à développer le bien-vivre à Varces pour tous.
Et bien sûr, en poursuivant les efforts entamés de rénovation de nos écoles et de tous les bâtiments publics qui accueillent les activités de nos nombreuses associations, et ceux relatifs à l'amélioration de nos espaces publics si importants pour notre cadre de vie.
Aujourd'hui, je me présente à la tête d'une liste de candidats, équilibrée en expérience et en nouveauté avec des élus sortants et des candidats « tout neufs », qui habitent dans des secteurs différents de Varces-Allières-et-Risset, qui ont en commun l'amour de leur commune, et le respect de l’intérêt général.
Et c'est ainsi que le nom de ma liste m'est apparu comme une évidence :
Varces un engagement, avec vous, pour vous
Car mon but n’est pas d’épingler une commune au tableau de chasse d’un parti ou d’un cercle politique.
Mon but n’est pas de nourrir des ambitions plus larges que celles de servir ma seule commune.
Moi, mon seul but, mon seul engagement, c’est Varces !
Prochainement, je vous ferai part du bilan de nos actions, complet et sincère.
Très régulièrement, je vous exposerai nos projets et engagements, mobilisateurs et réalistes.
Ils sont issus à la fois de contributions d'habitants volontaires réunis en groupe de réflexions, de notre écoute des Varçois sur le terrain, et de notre expérience.
Vous pourrez en prendre connaissance par des courriers dans vos boîtes à lettres, sur ce site Web, et sur ma page Facebook, puis en 2020, lors de réunions publiques.
Soyez assurés de ma détermination à poursuivre tous les efforts nécessaires pour vivre dans une commune agréable et dynamique !
Jean-Luc CORBET
"