Prog-Espace-Public

L’Espace public, les projets d’envergure et le cadre de vie


Dans 6 ans, nous voulons avoir réalisé des projets de construction et d’aménagements pour améliorer le cadre de vie à Varces-Allières-et-Risset 

Nos projets majeurs

Construire une salle multi-activités et festive : le besoin d’une telle salle est avéré et permettra d’offrir aux écoles, associations et particuliers un espace de rencontres et d’activités multiples. Elle sera localisée près du collège donc facile d’accès, sans riverains proches, avec parking et éclairage déjà existants.

Réaménager le coeur de ville : place de la République et ses abords, jusqu’à l’entrée sud de la ville, pour apporter une convivialité, une sécurité, en plus d’en améliorer son esthétique. Ce projet « Coeur de Ville, Coeur de Métropole », se fera en collaboration avec la Métropole, ce qui permet de mobiliser des ressources et des compétences que la ville de Varces ne peut assurer seule. Ce projet sera mené en pleine concertation avec les habitants et les commerçants.

Requalifier la voirie entre le Rond-point de l’Europe et la place du marché pour intégrer les modes doux, la végétalisation, en faire un axe de coeur de village et pas un simple axe de passage.

Améliorer l’entrée de ville Nord en changeant l’image de la RD1075 afin de faciliter des circulations en mode doux : axe cyclable Varces – Claix Pont-Rouge, aménagement piéton sécurisé devant la caserne, parking relai, etc.

Créer un nouveau parc public d'1 hectare pour donner aux Varçois un nouvel espace vert, véritable corridor écologique le long du ruisseau de la Marjoéra, et pour lequel une concertation avec les nouveaux résidents a été menée dès le printemps 2018.
L’aménagement du parc Beylier et la restauration de ses bâtiments

Les bâtiments existants seront rénovés avec la création d’un espace dédié à l’association « La Grange des maths ».

Les annexes (pigeonnier et orangerie) seront mises à disposition d’associations varçoises.

Les espaces verts attenants (et pour l'instant non accessibles) seront aménagés pour les Varçois, avec par exemple un parcours santé, et la tranquillité des riverains sera préservée (parking des utilisateurs éloigné des résidences).

Tout ceci sera financé principalement par la Métropole, et les frais de fonctionnement seront partagés pour ne pas peser sur les seuls Varçois.

Et aussi :

Poursuivre la rénovation des voiries et ouvrages d’art, notamment rue Pierre-Termier, aménagement piéton rue Lavalette, réfection du Pont de la Pissarde, rue Jean-Jaurès, rénovation et réouverture de la passerelle des Epées, etc. Comme tous travaux de voirie, ces travaux sont engagés conjointement avec la Métropole, ce qui permet de les réaliser plus rapidement.

Continuer la rénovation de nos bâtiments existants tels que le gymnase Lionel-Terray (vestiaires notamment), la rénovation de l’église Saint-Pierre, la suite de la rénovation des toitures (Poussous, Oriel, gymnase Belledonne).

Sanctuariser les espaces verts et sportifs du centre (espace Charles-de-Gaulle) dans le patrimoine communal, car ils représentent une richesse unique pour la commune (centralité, respiration verte, accès modes doux, etc.)

Rénover la « maison Jacquet » qui jouxte la mairie, patrimoine caractéristique des maisons de village de Varces, pour créer par exemple une extension de la mairie, en ouvrir une partie aux habitants et associations…
Share by: